meute

 

ACHAT D'UN CHIOT


L'achat du chiot, ce que vous devez savoir...
Un chiot ne peut être vendu qu'à partir de 8 semaines.
Outre le fait d'être une mesure légalisée, cet âge minimum est d'une importance capitale puisque c'est au cours des 7ème / 8ème semaines que les notions de hiérarchie et de réprimande sont inculquées par la mère. Le chiot apprend alors à se situer au sein d'une meute... meute dont vous serez le chef dès qu'il sera chez vous.

 

cesar et delta

 

 

LE CERTIFICAT DE VENTE


Le Certificat de Vente conclut votre achat. Pour être valable, lorsqu'il s'agit d'un chien inscrit au L.O.F, ce document doit porter les informations suivantes
- nom, prénom, adresse du producteur de votre chiot
- n° de convention (n° d'éleveur) et cachet éventuel
- date de cession de l'animal
- sexe, date de naissance, race (écrite en toutes lettres)
- nom de l'animal (suivi éventuellement de l'affixe de l'éleveur)
- coordonnées complètes de l'acheteur (nouveau propriétaire)
- destination de l'animal : chien de compagnie, d'élevage, de reproduction... (*)
- n° d'identification (tatouage ou puce) de l'animal et n° de dossier sous lequel est enregistrée la portée à la SCC
- signes particuliers
- renseignements complets quant aux géniteurs (nom, n° de L.O.F)
- prix de l'animal et mode de règlement (arrhes, acomptes ou échelonnement éventuellement stipulés)
- documents donnés à l'acquéreur (carnet de santé, carte de tatouage ou de puce, informations sur la race)
- coordonnées du vétérinaire choisi par l'éleveur
- coordonnées du vétérinaire de l'acheteur
Ce document est daté, signé en double exemplaire dont un pour l'acquéreur.
(*) même si vous envisagez un avenir de concours de travail, d'expositions-beauté ou de reproducteur pour votre chien, l'éleveur peut tout à fait porter la mention "chien de compagnie". A sa décharge et bien qu'ayant apporté le plus grand soin tant au choix des géniteurs qu'aux soins de "petite enfance" de votre chiot, il ne peut engager votre responsabilité
Le meilleur héritage génétique qui soit ne peut être revendiqué et mis en cause si le propriétaire définitif du chien n'apporte pas les soins de base (nourriture préconisée, hygiène de vie, mauvais traitements, manque de suivi vétérinaire, réserves quant aux exercices mal adaptés au jeune âge d'un chien et pouvant laisser des séquelles inéluctables etc...).
Bien que cette mention soit hasardeuse car on ne peut absolument pas parier ni sur l'évolution ni sur la croissance malgrè le choix scrupuleux des géniteurs, il arrive que l'éleveur garantisse que le chien sera confirmé conformément à l'Article 1643 du Code Civil, et l'Article 285.3 du Code Rural, en cas de non-confirmation dudit chien, l'éleveur doit restituer une partie du prix de vente à l'acheteur

 

IMPORTANCE DU CERTIFICAT DE VENTE


Le Certificat de Vente est le seul document qui permet tout éventuel recours en cas de découverte d'un vice rédhibitoire (défaut grave de la chose vendue) ( décret n° 90-572 du 28.06.90 relatif aux ventes et échanges d'animaux domestiques).
Dans un délai de 30 jours suivant la vente, le nouveau propriétaire doit faire examiner le chien par son vétérinaire et en cas de vice rédhibitoire tel que défini au Livre II du titre IV du Code Rural, il lui appartiendra de nommer un/des expert(s) devant dresser procès-verbal pour les maladies des espèces canines mentionnées à l'Article 285-1 du Code Rural.
Le verso du Certificat de Vente, ou un paragraphe spécifique si le document est dactylographié, mentionne les réserves quant aux maladies infectieuses et les délais de suspicion au-delà desquels l'action en garantie ne peut être exercée ( maladie de Carré, hépatite canine, parvovirose, ...).
Suivant l'Article 240 du Code Rural, la vente peut être nulle de droit en cas de suspicion de maladie contagieuse lors de la cession et ce, que le vendeur ait connu ou non l'existence de la maladie dont l'animal était atteint ou suspecté d'être atteint.


cesar et delta

 


LE CARNET DE SANTE


La plupart du temps, les chiots sont vaccinés à 8 semaines cependant ils peuvent recevoir une primo-vaccination dès l'âge de 6 semaines, notamment contre la parvovirose.
Le carnet de santé que vous remet l'éleveur comporte les vignettes de vaccinations et la date de rappel (2nde ou 3ème injection).
Comme chez l'humain, des rappels réguliers doivent être effectués pour en assurer l'efficacité.
De même, chaque vaccination devant être effectuée sur un chien déparasité, le type de vermifuge et la date d'ingestion devront être précisisés.


RECOMMANDATION : depuis 2008, l' éleveur (professionnel ou occasionnel) doit fournir un certificat de bonne santé rempli par le vétérinaire.


IMPORTANT: si vous envisagez des déplacements à l'étranger avec votre chien, n'oubliez pas de demander à votre vétérinaire l'établissement du PASSEPORT EUROPEEN qui vous sera demandé dès que vous franchirez les frontières... pensez à l'amener à chaque fois que votre chien reçoit une injection notamment en ce qui concerne le vaccin anti-rabique et toutes autres vaccinations, ou délaide vermifugation qui pourraient être obligatoires pour entrer dans le pays de votre destination.

Note : la vaccination n'est pas obligatoire en France, sauf :
- dans les départements officiellement déclarés infectés par la rage, dans ce cas la vaccination antirabique est obligatoire (elle se pratique à l'âge de 3 mois minimum).
- en cas d'importation.


LE CERTIFICAT DE NAISSANCE


Dans la majeure partie des cas, l'éleveur n'est pas encore en possession du Certificat de Naissance lorsque le chiot quitte l'élevage. Cela ne remet absolument pas en cause sa bonne foi. Lorsque les chiots sont tatoués ou identifiés, l'éleveur adresse un formulaire spécifique à la S.C.C ou au S.N.V.E.L. en mentionnant chaque n° de tatouage et le nom attribué à chaque chiot ainsi identifié.
Le Certificat de Naissance est rédigé par la S.C.C et arrive parfois tardivement... d'où l'importance de bien vérifier le n° de convention et n° de dossier SCC figurant sur le Certificat de Vente qui permettront toutes les recherches si besoin est.
L'éleveur transmet généralement le Certificat de Naissance par lettre recommandée / A.R à chaque propriétaire.
Ce certificat est le document officiel attestant l'inscription de votre chien au L.O.F (Livre des Origines Français) au titre de la descendance.
Y figurent ses ascendants sur 4 générations tant pour le père que pour la mère de votre compagnon.
Dès que votre Beauceron aura atteint l'âge de 12 mois, il sera confirmable auprès d'un expert-confirmateur de la S.C.C (au sein d'expositions canines ou de Journées organisées par le Club de race).
Le Certificat de Naissance, la carte de tatouage ou de puce, le formulaire de confirmation pré-rempli devront être remis au Juge procèdant à l'examen de confirmation.
Ce n'est que si la confirmation est validée que vous obtiendrez le Pedigree définitif de votre chien.
Ce Pedigree est le document unique attestant que votre Beauceron répond effectivement aux critères de la race, et qu'à ce titre il peut engendrer des chiens de race.
Le site officiel du Club des Amis du Beauceron est particulièrement précis quant aux conseils sur la présentation du chien, les séances de confirmations, les différents examens permettant de grimper dans l'échelle des cotations et sur les formalités post-confirmation.

 

cesar et delta


LA CARTE DE TATOUAGE / PUCE


Qu'il s'agisse d'une vente ou d'un don, aucun animal de compagnie ne peut être cédé sans être tatoué ou pucé ( décret 91823 du 28.08.91 / arrété du 30.06.92).
Le tatouage/ puce, qui est à la charge de l'éleveur, ou du cédeur de l'animal, ne peut être effectué, que par une personne habilitée ou par le vétérinaire qui remplit le document stipulant :
- endroit où le chien a été tatoué (oreille, cuisse, jugulaire gauche généralement)
- race
- sexe
- nom de l'animal
- couleur de la robe
- pays de provenance
- nom du propriétaire (l'éleveur )
- nom et adresse du nouveau propriétaire (l'acquéreur)
La carte de tatouage ou de puce, si elle est provisoire, comporte 2 volets (tatouage) . Le volet B (tatouage) est à retourner à la SCC avec les coordonnées du nouveau propriétaire en vue de l'obtention de la carte définitive.


IMPORTANT


Depuis le 1er mai 2004, la coupe d'oreilles est interdite, tous les chiots doivent être vendus les oreilles naturelles.

 

cesar et delta